Inde et Vous Les Enfants de Dehradun

99 avenue François Mitterrand

44600 SAINT-NAZAIRE

02 40 53 67 70 - 06 08 06 00 01
enfantsindeetvous@hotmail.fr

 

Bien que l’école soit obligatoire depuis avril 2010, en Inde, plusieurs dizaines de millions d’enfants en âge d’aller à l’école n’ont toujours pas accès à l’éducation. Les milieux les plus pauvres en sont les principaux exclus.

 

À cela il y a plusieurs raisons :

  • La plupart des parents, analphabètes, considèrent que l’école est une perte de temps, sans utilité.
  • Le travail des enfants représente une source d’argent supplémentaire pour les familles et une main-d’œuvre utile.
  • La scolarité a un coût (achat de l’uniforme, fournitures, etc...).

 

Malgré la pauvreté omniprésente qui est souvent un frein à leur scolarisation régulière, les familles ont un sens aigu de l’entraide. Leurs enfants sont leur unique richesse. Permettre aux plus jeunes d’évoluer vers un avenir plus facile est le seul souhait de chaque parent.

 

Améliorer les conditions de vie des enfants passe par une scolarisation efficace, une alimentation suffisante et équilibrée ainsi que par des soins médicaux parfois nécessaires et indispensables.

 

Sensibilisés à cette situation lors de différents voyages, nous avons été émus par ces victimes de la pauvreté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ce pays,

pour quelles actions ?

 

 

 

 

 

Notre principe est de ne jamais donner directement d’argent ni de dons à différents interlocuteurs.

 

Notre action est centrée prioritairement sur l’éducation des enfants afin de leur permettre l’accès à l’école. L’association offre également un repas quotidien à tous les enfants et leur permet l’accès à tous les soins médicaux indispensables.

 

Notre partenaire Indien, sur place, est le correspondant privilégié d’Inde et Vous, les Enfants de Dehradun qu’il représente auprès des instances officielles (éducation, santé, etc.). Nous avons signé avec lui une convention de partenariat définissant les règles de fonctionnement.

 

Nous étudions avec lui, sur place, les besoins et lui adressons les fonds nécessaires. C'est notre meilleure garantie d'un soutien effectif adapté aux besoins.

 

Inde et Vous, les Enfants de Dehradun, s’engage à garantir le bon usage des sommes reçues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRINCIPE

 

 

 

S’il est urgent d’agir face au dénuement des enfants du bidonville et de leur famille en leur apportant scolarité, soins et nourriture, il nous paraît primordial d’inscrire notre action sur le plus long terme.

 

L’instruction, la prise en compte du suivi médical et la fourniture d’un repas quotidien participent à l’insertion des enfants dans une société indienne moderne, instruite et compétitive.

 

Agir auprès de ces enfants et de leurs familles démunies, afin de les aider à se construire et à acquérir une autonomie économique suffisante, reste notre seule ambition.

 

Tous les membres de l’association partagent des valeurs de respect, de solidarité et d’intégrité.

 

Inde et Vous, les Enfants de Dehradun est une association apolitique et non confessionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

notre philosophie

NOS VALEURS

 

 

 

 

Le financement de notre action est assuré par un système d’adhésions, parrainages et dons. En complément, nous organisons également des manifestations destinées à collecter des fonds (vide-greniers, concerts, …).

 

Nos actions s'inscrivent à la fois dans l’urgence et dans la durée. Elles ne se limitent pas à « une fois ». Les membres d’Inde et Vous, les Enfants de Dehradun et/ou du Bureau se déplacent régulièrement à Dehradun pour rencontrer notre partenaire sur place.

 

La rencontre des représentants de l’Association avec les enfants et avec leurs parents constitue un temps fort des visites à Dehradun. C’est une opportunité pour faire le point sur la situation de chacun d’eux : situations familiale, scolaire et sanitaire, perspectives d’avenir, besoins,… et d’apporter une solution à d’éventuels problèmes rencontrés.

 

Pour la continuité de ces actions, nous avons toujours besoin de votre aide et de votre solidarité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre action

 

 

 

EFFICACITÉ - TRANSPARENCE

 

La gestion est assurée avec le plus grand respect de l’argent collecté et dans le souci permanent d’une utilisation optimale au bénéfice exclusif des enfants et des familles.

 

Nous utilisons les sommes perçues pour l’achat sur place de matériel scolaire, le paiement des frais de scolarité, l’achat de vêtements (en particulier de l’uniforme scolaire obligatoire), la nourriture et les médicaments.

 

Ce gage de rigueur de gestion et transparence financière implique une réduction maximum des frais de gestion.

À tout moment, vous pourrez demander un rapport financier des comptes de l’association, validés annuellement par un cabinet d’expertise comptable.

 

Bien évidemment, tous les membres actifs, y compris ceux du Bureau, sont bénévoles et ne perçoivent aucun salaire.

 

Lorsque ses membres rendent à Dehradun, en aucun cas l’association ne participe à leurs frais (transport, logement, nourriture).

 

Inde et Vous, les Enfants de Dehradun est une association ouverte, respectueuse de la loi et transparente en tous points.

©Inde et Vous Les Enfants de Dehradun - 2013 - Association Loi 1901 - Crédits : GMR44600© droits réservés - Hébergement : OVH.com - Design graphique : Fabienne Sherpa