Une expérience d'art-thérapie
L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif (dessin, peinture, collages, etc.) à des fins thérapeutiques.
Le but n’est pas « artistique » à proprement parler puisque l’on ne se soucie pas de la qualité esthétique ou de l’apparence du dessin ou de la peinture produite. La démarche thérapeutique consiste à laisser les personnes exprimer leurs images intérieures, qui peuvent être le reflet d’émotions, de rêves, d’expériences passées refoulées, oubliées ou que l’on ne parvient pas à exprimer par des mots.
La personne et le thérapeute vont pouvoir travailler ensemble et mettre en relation la production artistique avec les émotions et les pensées ainsi exprimées. Les dessins ou peintures peuvent ainsi dévoiler certains aspects de la personne, générer des comportements nouveaux ou une autre façon de voir qui contribueront à des guérisons physiques, émotionnelles ou spirituelles.
Cette méthode de soin est particulièrement appropriée pour des personnes ayant du mal à s’exprimer, à organiser leur pensée ou encore à mettre des mots sur leurs ressentis comme les enfants.
L’association « Partager Grandir », déjà intervenue dans différents pays pour des enfants en difficulté , pratique l’art-thérapie afin « d’aider les enfants à se libérer émotionnellement des traumas (individuels, familiaux ou collectifs) et de les accompagner dans la reconstruction d'une identité plus solide et d'une meilleure confiance en soi. ».
Nous avons apprécié cette idée de donner aux enfants des outils pour avancer par eux-mêmes sous la guidance d’adultes et avons donc décidé de faire une première expérience avec cette association. Ainsi 7 art-thérapeutes sont intervenues dans notre centre en février pendant 5 jours.
Les réalisations des enfants sont magnifiques et l’expérience a été très appréciée de tous. Les art thérapeutes ont été touchées par " l’engagement des enfants dans le processus et leur envie de grandir".
Un peu de shopping à
Rishikesh
Laetitia (présidente) et Anne Elisabeth (secrétaire chargée des manifestations) se rendent...
Deux bénévoles donnent des cours de Français aux enfants de Dehradun
Anastasya et Margaux (au centre de la photo) sont venues à Dehradun pour un séjour bénévole de 3...
Le "Journal du Yoga" mars-avril 2024
Une activité humanitaire, c'est du Karma Yoga (ou yoga de l'action) !
Ouest-France Denis Riou 9 octobre 2023
Pour ses 10 ans de lutte contre la pauvreté, Inde et vous reçoit sa directrice indienne.Anureeta...